Nous sommes le WDC, un data center référence en Belgique.

WDC de côté

Données et applications constituent la colonne vertébrale de vos activités.

Avec l’évolution fulgurante des besoins en connectivité et en hébergement, plus aucune défaillance n’est tolérée. Voilà pourquoi rien n’est plus important aujourd’hui que de garantir le fonctionnement infaillible et la continuité de vos activités, grâce à une IT robuste et préparée à toutes les épreuves : montée en puissance, accélération et même plan de reprise en cas de panne.



Le WDC c’est un environnement hautement sécurisé, localisé en Belgique au cœur de la Wallonie, qui vous offre toutes les garanties de puissance et de fiabilité dont vous avez besoin, mais avec un autre atout majeur : vous gardez la main à tout moment sur vos données, applications et serveurs.

Choisir le Wallonie Data Center (WDC), c’est…

  • Assurer la disponibilité des services 24/24h et 7/7j

  • Garantir l’évolution de vos activités et de votre développement grâce à des solutions d’hébergement flexibles et évolutives

  • Être conseillé et suivi par notre équipe d’experts pour le choix de votre solution d’hébergement et les services annexes

  • Gérer vos infrastructures critiques avec plus d’efficacité énergétique grâce à notre politique de Green IT

  • Répondre à l’enjeu de souveraineté des données et aux prescriptions des législations protectrices (NIS, RGPD,…)

  • Opter pour un partenaire multi-opérateurs

Des clients belges et internationaux

En 2022, le WDC héberge des entreprises, des écoles, des communes, des établissements de soins de santé, mais également un grand nombre de PME issues du tissu économique belge. Le WDC a également convaincu de nombreux clients européens, qui optent pour une localisation idéale au cœur de l’Europe et à deux pas des plus grandes institutions internationales, tous secteurs confondus : industrie, télécommunications, santé, jeux, e-commerce, ...

Armoires racks clients WDC

Nos certifications font autorité

Le Wallonie Data Center répond aux certifications ISO 27001 et ISO 9001. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

ISO 27001

La certification ISO 27001 est une norme internationale qui définit les exigences et les bonnes pratiques pour la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Concrètement ?, Nous vous garantissions une maîtrise de la sécurité à tous les niveaux de notre organisation, dans un contexte où la sécurisation des données que vous hébergez est devenue un enjeu majeur de confiance. Cette certification nous a été accordée en 2018.

ISO 9001

Depuis plusieurs années, le WDC est également détenteur de la certification ISO 9001, qui atteste de l’attention particulière portée à la Qualité, à tous les niveaux de l’entreprise.


Notre histoire

  1. 2019

    Le Wallonie Data Center assure la finalisation des travaux d’aménagement extérieur. La politique green IT se renforce grâce à l’éco-pâturage.

  2. 2017

    Le WDC obtient la certification ISO 27001, renforçant son statut de Data center référence au cœur de l’Europe.

  3. 2017

    La montée en puissance du Cloud se confirme et les besoins de sécurisation sont indispensables. Le WDC assure le renforcement de la sécurité physique du bâtiment grâce à des technologies de pointe : accès sécurisé, caméras de surveillance, badges, tracing précis, systèmes d’alerte.

  4. 2016

    Le monde change. Les mentalités évoluent. La conscience s’éveille. Une modernisation des infrastructures s’opère au travers d’un plan d’investissements ambitieux basé sur une extension de la surface exploitable dans le DC et des investissements Green. Le WDC réalise notamment l’installation des panneaux solaires. Aujourd’hui, nous en comptons plus de 1.850 autour du bâtiment.

  5. 2015

    Le WDC est certifié ISO 9001 qui garantit un système de management de la qualité.

  6. 2014

    Une évolution et modernisation des infrastructures est entreprise. Elle se concrétise par un plan d’investissements ambitieux, basé sur 3 axes : l’infrastructure, le service et le ‘back office’. WDC se positionne comme un Data center de référence en Belgique.

  7. 2013

    Win, l’opérateur et intégrateur Télécom et IT, devient l’actionnaire principal du WDC.

  8. 2006

    Avec la délocalisation vers la France des activités IT de Cockerill Sambre, devenu Arcelor, un important plan d’investissements est mis en place pour rénover et transformer le Data Center en un véritable centre de données à la pointe de l’innovation dans un endroit hautement sécurisé. C’est ici que nous envoyons le faire-part officiel de création du WDC.

  9. 1987

    L’entreprise Cockerill Sambre crée son tout premier data center, à Villers-le-Bouillet, avec l’objectif d’héberger ses données IT sensibles à l’écart de ses activités industrielles. Une idée de génie qui n’est pas encore démentie aujourd’hui.

  • Suivant
  • Précédent
2019
2017
2017
2016
2015
2014
2013
2006
1987