Fil d'Ariane

DATA CENTER DE RÉFÉRENCE EN BELGIQUE

Vos données et applications constituent des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement de vos activités. C’est pourquoi, le WDC s’est fixé comme missions de :

  • héberger vos infrastructures et dans un environnement hautement sécurisé, en Belgique, au cœur de la Wallonie,
  • assurer la disponibilité de vos services 24h/24 et 7J/7,
  • vous permettre de gérer efficacement votre énergie informatique,
  • diminuer votre empreinte environnementale  grâce à une politique Green IT.

Le WDC héberge actuellement de nombreux clients provenant majoritairement d’Europe. Petites, moyennes ou grands organisations issues de nombreux secteurs (industrie, télécommunications, santé, jeux, etc.) ont choisi WDC pour accompagner leur développement technologique.


Vous voulez plus d'informations sur le WDC et nos services ?

Contactez-nous

Certifications ISO 27001 & ISO 9001

Dans un contexte où la sécurisation des données est un enjeu majeur (en atteste notamment l’adoption du RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données, GDPR en anglais), le WDC est détenteur de la certification ISO 27001.


ISO 27001 est une norme internationale qui définit les exigences et les bonnes pratiques pour la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).

Depuis plusieurs années, WDC est également détenteur de la certification ISO 9001, qui atteste de l’attention particulière portée à la Qualité, à tous les niveaux de l’entreprise.

Démarche Green IT

Le WDC s’est doté d’un plan d’investissements centré sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. A ce titre, plusieurs réalisations ont été concrétisées, plaçant le WDC comme référence en matière de politique Green IT :

  • 1.880 panneaux photovoltaïques équipent le Data Center
  • l’éco-pâturage est pratiqué grâce à un troupeau de moutons qui entretiennent naturellement les espaces verts 
  • le véhicule utilitaire utilisé du Data Center est électrique et est alimenté grâce aux bornes de rechargement, qui sont également mises à la disposition des visiteurs
  • d’autres projets de développements de sources alternatives d’énergie sont par ailleurs continuellement étudiés.

WDC EN QUELQUES DATES

1987

Cockerill Sambre crée un data center avec l’objectif d’héberger ses données IT sensibles à l’écart de ses activités industrielles.

2006

Avec la délocalisation vers la France des activités IT de Cockerill Sambre, devenu Arcelor, un important plan d’investissements est mis en place pour rénover et transformer le Data Center en un véritable centre de données à la pointe de l’innovation dans un endroit hautement sécurisé. C’est la naissance du WDC.

2013

Win, l’opérateur et intégrateur Télécom et IT, devient l’actionnaire principal du WDC.

2014

Évolution et modernisation des infrastructures au travers d’un plan d’investissements ambitieux basé sur 3 axes : l’infrastructure, le service et le ‘back office’. WDC se positionne comme Data Center référent en Belgique.

2016

Évolution et modernisation des infrastructures au travers d’un plan d’investissements ambitieux basé sur 3 Investissements Green : installation des panneaux solaires (1ere phase : 720 panneaux).

2017

Renforcement de la sécurisation physique du bâtiment (procédures d’accès, caméras de vidéo-surveillance…).

2018

Obtention de la certification ISO 27001.

2019

Finalisation des travaux d’aménagement extérieur.